L’Union des Jeunes des Confessions Religieuses de la RDC (UJECO) a lancé, ce mardi 3 janvier 2023, sa campagne de sensibilisation pour l’enrôlement de la population congolaise, en vue des échéances électorales de décembre prochain. L’objectif étant d’inviter particulièrement les Jeunes à l’âge de voter de se faire enrôler massivement dans les différents Centres d’Inscriptions de la Ceni de l’Aire Opérationnelle A01 : Kinshasa, Kongo Central, Grand Bandundu et Grand Equateur.
Prêchant par l’exemple, les Responsables nationaux de l’UJECO, conduits par leur Président Me Willy Masaka Tshiteya, se sont livrés à cet exercice citoyen ce jour au Lycée Technique de Matonge, dans la Commune de Kalamu à Kinshasa. L’UJECO dit à cet effet avoir « apprécié la qualité de travail des agents de la CENI et surtout leur professionnalisme ». D’où, elle a pris l’engagement de faire une sensibilisation de proximité afin que toute la population à l’âge de voter puisse faire de même.
Pour le Président Willy Masaka, les jeunes doivent s’approprier le processus électoral déjà en marche afin de se choisir leurs propres dirigeants.
“Nous sommes une grande représentation de notre pays. A plus de 70 %, c’est la jeunesse. Elle doit s’approprier le processus électoral. Elle doit accompagner la CENI d’une manière neutre et aussi être déterminée pour que tout puisse aller de l’avant au-delà des difficultés du début du processus d’enrôlement. Nous sommes déterminés; nous allons tous nous enrôler pour les élections car nous croyons aux élections »,a-t-il promis.
A l’en croire, “l’enrôlement, processus électoral, permet d’avoir l’arme pour voter, pour être électeur, candidat, témoin, observateur,… il faut donc avoir la carte d’électeur. Nous venons de l’avoir pour voter les futurs dirigeants qui vont encore nous donner l’espoir pour qu’ensemble, avec eux développions notre pays”, a-t-il terminé.
Pour rappel, l’UJECO est composée des leaders des jeunes protestants, catholiques, musulmans, salutistes, kimbaguistes, de l’église de réveil, des églises indépendantes, Orthodoxe, et du mouvement de Focolori.
Badinews