Le Gouvernement du Japon et le PNUD, Programme des Nations Unies pour le développement, viennent de signer, ce mardi 25 avril 2023, un accord de financement d’un montant de 269 millions yens japonais, soit près de 2 millions dollars américains pour appuyer les élections en République démocratique du Congo.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au Cycle Electoral (PACE) 2023-2024 et a pour objectif de soutenir l’organisation d’élections pacifiques et inclusives dans les
zones touchées par le conflit dans l’Est de la RDC en 2023. Le projet vise d’une part à soutenir l’organisation des élections dans les zones touchées par le conflit en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu et, d’autre part, à contribuer, à prévenir, et à limiter les risques de violence et de conflit avant, pendant et après les élections.
Un accent particulier est mis sur l’optimisation de la diversité des partenaires internes et externes, notamment les piliers travaillant respectivement sur la gouvernance et sur la stabilisation au sein du bureau du PNUD en RDC, les sections spécifiques de la MONUSCO, les forces de sécurité congolaises ciblées et d’autres parties prenantes orientées vers la consolidation de la paix, tels que les officiers de sécurité de la CENI, ainsi que les organisations de la société civile locales et internationales.
Pour l’Ambassadeu Minamo Hiro, « le Japon entend soutenir ce processus dans les zones touchées par les conflits
à l’Est du pays, afin d’éviter que ces situations récurrentes d’insécurité puissent compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones. Le diplomate japonais a également émis le
souhait qu’avec le concours de tous les partenaires bi et multilatéraux, la population puisse se rendre aux urnes en toute sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».
Le Représentant Résident du PNUD, M. Damien Mama a pour sa part souligné que «la contribution financière du Japon marque son engagement auprès du gouvernement congolais pour soutenir
l’organisation des élections apaisées et inclusives dans les zones affectées par le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle vise principalement à améliorer le
caractère inclusif et équitable du processus électoral, tout en renforçant les capacités des mécanismes communautaires et des institutions chargées de la protection civile dans leur rôle d’alerte précoce et de réponse rapide aux risques de violence, de conflits et de catastrophes.
Ces derniers sont effectivement susceptibles d’influencer négativement les différentes phases du processus électoral – à savoir, la période pré-électorale, électorale et post-électorale – et exigent une action préventive et efficace »
Badinews