L’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité « Ecoforleaders / Focolari » a organisé, le samedi 9 décembre 2023, un séminaire sur l’unité dans la diversité pendant la période électorale. Avec un focus sur la femme, cette réunion, tenue dans la salledu CEPAS colorée des diversités pour la circonstance à Kinshasa a eu lieu en cette période où les divisions ont pris de l’ascenseur en République démocratique du Congo.
Parmi les participants il y a eu les deux candidates à la présidence de la République à savoir Marie Josée Ifuko et Joelle Bile, ainsi que d’autres candidats à la députation toutes tendances confondues.
Constat amer,la RdCongo dans son ensemble vit des tensions multiformes ! Les divisions entre les communautés sont perceptibles. Le vivre ensemble est mis à mal. Les conséquences graves de ces tensions sont déjà visibles dans certaines provinces. La maison commune, RDC est de ce fait exposée au feu des divisions pendant cette période électorale. La politique divise ! Les relations sont tendues à plusieurs niveaux.
Face à ce tableau Ecoforleaders dit non et refuse d’observer et attendre la catastrophe. C’est ainsi qu’en collaboration avec plusieurs structures des Eglises et associations nationales et panafricaines, la Haute école se s’est investie pour donner vie à cette conférence dans le contexte de propagande politique, où les gens répondent à des invitations moyennant de petites enveloppes qu’on appelle « transport, café ou sel», selon les lieux.
Une communion a été vécue dans cette initiative où les participants ont contribué pour la bonne marche de la conférence. Ceci vaut également une grande leçon que cette Ecole de la vie donne à la société. Quand on contribue à une activité, on s’approprie le message, dit-on. Chapeau à l’Eglise catholique, protestante, de réveil, orthodoxe,.. à la Foi Bahaie, et les musulmans, ainsi qu’à « Together for a new africa » dont. Les représentants ont tous mis la main à la patte pour sensibiliser la population au vivre ensemble.
Les femmes influentes unies pour l’intérêt commun en RDC qui avaient été primées par Ecoforleaders le 13 septembre dernier étaient de la partie. Elles avaient participé à la première édition PROMO-TALENT lancée par Ecoforleaders. La 2ème édition aura lieu en mars 2024.
Il y avait également les hommes genrés et les femmes politiques qui avaient choisi d’évoluer avec le Mouvement Politique pour l’unité (MPPU). Tous étaient mis à contribution pour sensibiliser à l’unité pendant cette période électorale qui divise les personnes et les communautés. A suivre les témoignages, le vivre ensemble est possible quelles que soient les différences et les manipulations. Quelques étudiants d’Ecoforleaders avaient mis en contribution également les fruits de leurs travaux de mémoires et pratiques sur les conflits et le dialogue.
Marie Josée Ifoku, candidate président de la République et intervenante du jour, s’est appesantie sur le sous-thème : “Unité dans la diversité pendant la période électorale ”. Elle a résumé son propos sur le terme « Kombolisation », développé en plusieurs points dont la Sensibilisation, l’amour de l’autre, l’unité dans la diversité, le nettoyage de l’État, La bonne gouvernance, la restauration de l’État,…
Focus sur l’unité dans la diversité, Mme Ifoku considère surtout que pour avoir une nouvelle République, il faut avoir de nouveaux hommes travaillant dans “ l’unité”. « Sortons de nos combats politiques pour devenir une seule nation», a-t-elle conseillé .
La suivante, fruit de l’ecoforleaders et candidate président de la République, Mme Joëlle Bilé, a partagé sur l’extrait de son offre politique, qui met en exergue les valeurs intrinsèques du pays.
« Nous devons nous appesantir sur l’état des lieux du Congo que chacun d’entre nous connait, quelles que soient nos appartenances politiques, religieuses ou tributaires. Le Congo a perdu ce qui a de plus cher au monde, la valeur», a-t-elle expliqué.
À l’entendre parler, la première valeur que le Congo a perdue c’est l’homme. D’où, une fois élue, elle compte se focaliser sur ces points tirés de son offre politique : La sécurité, la paix et la cohésion nationale; Le capital humain, L’économie en valorisant tous les potentiels du pays; l’Éducation etc.
Néanmoins, cette présidentiable entend redonner à la RDC ses valeurs perdues à travers l’instauration de l’autorité de l’État.
En somme, Mme Joëlle Bilé a insisté sur la nécessité qui s’impose à tout congolais de travailler en osmose les uns et les autres pour espérer une société développée et épanouie.
Plusieurs témoignages recueillis sont salué, une fois de plus,les initiatives salvatrice de la Haute école de formation des leaders de l’unité ( Ecofoleaders), tout en lui souhaitant une longue vie.
Badinews