Selon ce tableau du Fonds monétaire international (FMI) sur la dette publique africaine, notamment le rapport entre la dette publique d’un pays et son Produit intérieur brut (PIB), la RDC est le pays le moins endetté d’Afrique.
A en croire cette institution de Bretton Woods, la dette de la République démocratique du Congo ne représente que 12% de son PIB, là où les autres sont au-delà de 210% de dette, en cette année 2021.
« C’est une bonne nouvelle, mais il faut signaler que cela n’est pas très significatif, allusion faite au train de vie des Congolais. L’émergence en Afrique est mesurée principalement en raison du niveau du PIB et des infrastructures. Dans cette liste, l’Afrique du Sud par exemple, un des pays émergents d’Afrique subsaharienne, affiche 81% alors que le train de vie des ses habitants est de loin supérieur à celui des Congolais. Il en est de même pour le Rwanda : le pays de Paul Kagama affiche 66 % sur la même liste. Le bien-être social n’est pas lié au niveau de l’endettement d’un pays, mais à la manière dont ses moyens sont utilisés », à en croire Daniella Badibanga, experte en micro-économie à la Faculté d’Administration des Affaires et Sciences économiques de l’Université protestante au Congo.
Seuls deux pays africains n’ont pas été classés dans ce tableau, à savoir la Libye et la Somalie.
Badinews