Face à la criminalité urbaine vécue ces derniers temps en ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, le maire de cette entité, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a révélé que les inciviques qui insécurisent la population ne sont ni dans la police nationale congolaise, moins encore dans les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
Cette révélation a été faite vendredi 17 septembre 2021 devant les autorités de base dont les chefs de quartiers et des cellules de la ville de Beni, en marge de la rencontre tenue autour de la situation sécuritaire. L’autorité urbaine a précisé que, ceux qui insécurisent la ville sont bel et bien des inciviques armés mais qui sont des civils.
« Ceux qui insécurisent la ville ces derniers temps ne sont ni dans la police moins encore dans l’armée. Cette révélation m’a été faite par l’un des bandits que les services de sécurité ont arrêté. Nous avons été informés que dans la ville, il y a quatre bandes de bandits qui sèment terreur et désolation au sein de la population. Mais pour l’instant, nous venons de mettre la main sur 13 inciviques et nous continuons avec les investigations pour arrêter d’autres ; car la liste est longue », a déclaré le maire.
L’autorité urbaine a saisi cette opportunité pour appeler la population de sa juridiction à collaborer avec les services de sécurité, afin de pour mettre fin à la criminalité en territoire de Beni.
Badinews