Le renforcement des liens entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) était au menu de l’entretien mardi entre le secrétaire Antony J. Blinken et le président Félix Tshisekedi. Les deux personnalités se sont engagées à continuer à travailler ensemble au service de la promotion du partenariat privilégié entre Washington et Kinshasa, pour la paix et la prospérité.
Le secrétaire Blinken a exprimé son soutien au programme de réforme du président Tshisekedi pour lutter contre la corruption, renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la paix et le respect des droits de l’homme, mettre fin à l’impunité et améliorer la santé publique.
Le secrétaire Blinken a également félicité le président Tshisekedi pour son leadership en sa qualité de président de l’Union africaine, et ils ont tous deux parlé de faire de la protection de l’environnement et de la lutte contre la crise climatique une priorité pendant le mandat de la RDC.
Enfin, le secrétaire Blinken a souligné la grave préoccupation des États-Unis face à la détérioration de la situation humanitaire dans la région du Tigré, en Éthiopie. Il a également souligné l’importance du rôle de l’Union africaine dans la réduction des conflits et la médiation du différend autour du grand barrage de la Renaissance éthiopienne.
Au bout du compte, les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour que la RDC puisse réaliser son vaste potentiel et poursuivre son évolution positive.
Badinews