L’Office des routes et l’Office des voiries et drainage (OVD) , avec au sommet le Vice-Premier Ministre congolais en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngopoos, ne manquent plus de rien pour la construction et l’entretien des routes de la ville capitale.
Le Représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Shibata Kazunao était à l’honneur, jeudi 8 avril à Kinshasa à Kinshasa, aux côté de l’ambassadeur du Japon en Rdc, M. Minami Hiro. C’était à l’occasion de la remise officielle du Projet « Aménagement des matériels pour la maintenance des voiries dans la ville de Kinshasa ».
Signé en juillet 2018 pour un montant d’environ 9.650.000 dollars américains, ce projet a pour objectif de contribuer au développement économique et social de la République démocratique du Congo, en renforçant les capacités des services habilités à assurer la viabilité du réseau routier de la ville de Kinshasa par la fourniture des équipements tels que des stabilisateurs de sols, des bulldozers, des pelles mécaniques,…
Dans son allocution, Monsieur Minami a martelé que ‘’la coopération japonaise repose sur le principe de la mise en œuvre des réalisations durables qui se reflète par la qualité et le soin mis dans les infrastructures que le Japon implémente à l’instar du pont de Matadi qui continue à être un fort symbole du savoir-faire japonais près de 40 ans après sa construction’’.
Tout en soulignant le rôle important de la route sur le développement économique d’une nation en permettant l’accès aux centres économiques et offrant des opportunités d’emploi et de commerce, le diplomate japonais a rappelé qu’ « en plus du présent projet le Japon a mis en place 2 autres projets à savoir le Projet pour le renforcement des capacités en maintenance des routes depuis juin 2016, et le Projet d’élaboration du plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa depuis mars 2017 ».
Enfin, Monsieur Minami Hiro a émis le souhait que ces équipements permettent d’assurer une meilleure maintenance des routes de la ville de Kinshasa pour le bien-être des populations bénéficiaires. En effet, avec une population estimée à 18 millions d’habitants, Kinshasa est butée à de sérieux problèmes de routes. D’où Tokyo mérite fière chandelle pour cette aide d’ami au nécessiteux, en dépit de la COVID-19 qui secoue toutes les économies du monde.
Badinews