Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 15 novembre 2022 à Kinshasa, l’ambassade du Japon signale qu’en présence de M. Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, M. Minam Hiro, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a procédé, dans le cadre de la coopération multilatérale, à la signature de l’Echange de Notes avec M. Fabien Sambussy, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ce, en vue de la matérialisation du Projet de « Renforcement des Activités de la Police de Proximité ».
Financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 3,8 millions de dollars américains et s’inscrivant dans la continuité du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la République démocratique du Congo en matière de sécurité, ce projet vise entre autres à améliorer le centre de formation de la Police Nationale Congolaise à Kalemie dans la Province de Tanganyika ; renforcer les capacités des policiers dans le respect des principes de la police de proximité ; et construire, réhabiliter et équiper les commissariats et sous-commissariats de la Police Nationale Congolaise.
Ce projet vient en effet compléter et renforcer le Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P) dont la deuxième phase a été mise en œuvre récemment.
Lors de son adresse, M. Minami a souligné l’attachement du Japon à la notion de la paix et de la sécurité humaine, rappelant de ce fait que « la consolidation de la paix et de la sécurité » est l’un des piliers de la coopération japonaise en République démocratique du Congo. Il a déclaré que le Japon reste déterminé à accompagner le Gouvernement de la République démocratique du Congo dans sa réforme de la police afin de doter le pays d’une police républicaine, professionnelle et légaliste dans l’accomplissement de ses missions, et le respect les droits de l’homme.
En outre, l’Ambassadeur du Japon a insisté sur le fait que la clé de la consolidation de la paix passe essentiellement par le rétablissement de la confiance entre la population et les agents de l’ordre. Il a également martelé que cette confiance est d’autant plus importante au regard du contexte socio-politique actuel de la République démocratique du Congo.
Pour clore, l’ambassadeur Minami Hiro a réitéré l’engagement du Japon de continuer à accompagner les efforts du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans la réforme du secteur sécuritaire, qui mérite une attention particulière pour consolider et pérenniser la paix en RDC.
Badinews