Le drapeau de la République démocratique du Congo flotte désormais à côté de ceux des 6 autres pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (l’EAC). Une cérémonie symbolique a été organisée à cet effet le lundi 11 juillet à Arusha en Tanzanie, siège de la EAC, en présence du Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, accompagné du Mandataire du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.
Les deux personnalités ont déposé au secrétariat général de la EAC les instruments de ratification de cette communauté faisant officiellement de la RDC le 7ème état membre de l’ l’EAC, aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, du Soudan du Sud, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.
C’est l’épilogue du long processus d’adhésion de la RDC amorcé depuis l’événement du Président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et dont les étapes marquantes ont été l’acceptation de la candidature de la RDC par les 6 Chefs d’Etat le 8 avril dernier à Nairobi et la ratification du traité par le Parlement congolais.
Désormais, le drapeau tricolore de la RDC sera hissé au siège de Arusha et celui de la EAC va aussi flotter en terre congolaise. Le pays bénéficie donc de tous les avantages liés à cette appartenance notamment la libre circulation des biens et des personnes.
Avec l’adhésion de la RDC, deuxième pays francophone de la communauté, l’EAC devient la plus grande organisation sous régionale.
Badinews