Dans un communiqué de presse parvenue à la rédaction, il nous revient que Monsieur Minami Hiro, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon dans les deux Congo, a présenté, le jeudi 16 juin 2022 à Brazzaville, ses Lettres de Créance à Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo.
Lors de la cérémonie, l’ambassadeur Minami a transmis le souhait de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon, de voir se développer davantage les relations amicales entre le Japon et la République du Congo, et a exprimé sa ferme volonté et son engagement pour le renforcement des relations entre les deux pays.
Ces relations diplomatiques entre le Japon et la République du Congo remontent à 1960 et n’ont été interrompues qu’entre 1997 et 1999, durant les hostilités politiques avant de reprendre en 2004. Les deux pays entretiennent de bonnes relations d’amitié avec des échanges et visites de haut niveau.
Dans le cadre de la coopération, le Japon apporte son soutien à la République du Congo pour l’amélioration des conditions de vie et l’aménagement d’une base économique en vue de réaliser une croissance inclusive et durable.
Le Japon va continuer à accompagner les efforts de la République du Congo pour le développement durable à travers sa coopération économique, notamment dans le cadre du Programme national de Développement (PND) 2022-2026 qui vise une économie forte, diversifiée et résiliente au profit d’un développement irréversible et inclusif.
Né en 1963, Monsieur MINAMI a un diplôme de Droit de l’Université de Tokyo. Il a fait son entrée au Ministère des Affaires étrangères du Japon en 1986, et a occupé depuis des nombreux postes importants, tels que Directeur à la Division APEC au Bureau des Affaires Economiques (2004), Conseiller à la Délégation permanente du Japon auprès de l’OCDE (2008), Conseiller et Ministre à l’Ambassade du Japon au Bangladesh (2011), Ministre à l’Ambassade du japon au Canada (2014) et Directeur Général de Nippon Automated Cargo and Post Consolidated System, Inc. (2018).
Badinews