A l’occasion du 1er congrès du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes. (RDT), la présidente nationale de l’Alliance africaine des bâtisseurs (AABa), parti politique membre de cette plateforme pilotée par Dr. Sylvain Mutombo Kabinga, Mme Dédé Chantal Kapanga, née Dédé Chantal Kaninda, a prononcé un discours mobilisateur.
Ci-dessous l’intégralité de cette allocution, dont le but est d’obtenir une majorité confortable au Président Félix Tshisekedi, lui-même candidat naturel du RDT.
DISCOURS DE LA PRÉSIDENTE DE L’AABa
Mesdames, messieurs, distingués invités et chers congressistes.
Avant toutes choses, je nous prie de nous lever pour observer une minute de silence en mémoire de nos compatriotes qui nous ont quittés suite à la pluie diluvienne qui a frappé la ville de Kinshasa le mardi 13 décembre dernier… Merci!
Il m’est un agréable devoir de saluer la participation optimale de chacun de nous aux assises qui se clôturent ce jour et qui étaient centrées sur la reconduction du mandat du Président de la République.
Ma joie est d’autant plus grande de voir l’Alliance africaine des bâtisseurs (AABa) compter parmi les forces politiques déterminées à offrir un second mandat au Président Félix Antoine Tshisekedi lors de la prochaine présidentielle de 2023.
Un choix justifié, à mon avis, par la pertinence de son Programme de développement tous azimuts de notre pays et de son peuple. À ce sujet, l’AABa se réjouit des initiatives du Chef de l’État, inscrites dans la promotion du Genre en République démocratique du Congo.
Déjà, ce parti qui regroupe les deux sexes, est dirigé par ma modeste personne. En son sein, le parti réserve la parité entre cadres féminins et masculins, dans ses différentes structures. Preuve que loin d’être un slogan creux, la parité est une réalité vécue au sein de l’Alliance africaine des bâtisseurs.
Mesdames, Messieurs, Distingués invités ;
Comme l’a toujours souligné le Président de la République, le développement de notre pays nécessite la conjugaison des efforts des deux acteurs principaux que sont la Femme et l’Homme.
Prêchant par l’exemple, depuis son accession à la tête du pays, le Président Félix Antoine Tshisekedi a relevé le taux de participation de la femme au sein de l’équipe gouvernementale, passant ainsi de 17% à 27%. Plus récemment encore, sous l’impulsion du Président de la République, le parlement congolais a pris des mesures incitatrices à la promotion de la femme dans la sphère politique. Il s’agit clairement des innovations apportées dans la nouvelle Loi électorale qui accorde de précieux avantages aux partis politiques qui appliqueront la parité des candidatures aux élections législatives, municipales et locales. Ces partis seront exemptés du paiement de la caution.
Mesdames, Messieurs, Distingués invités,
L’occasion nous est ainsi offerte de capitaliser la jonction d’esprit et d’énergie afin de bâtir un Pays plus beau qu’avant, plus prospère que par le passé.
Notre souhait est de voir ces assises consolider le soutien du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes ( RDT) au Président de la République pour la réussite de son Programme en faveur de notre pays et de son peuple.
Aurait-on droit à l’excuse ? Le Chef de l’État a balisé la voie, à nous de faire le reste !
Je vous remercie.
Dédé Kapanga
Présidente de l’AABa