Trois députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, membres de l’ancien gouvernement Ilunga Ilunkamba, viennent de renoncer à leur mandat parlementaire, au profit de leurs suppléants, pour des raisons de convenance personnelle.
Il s’agit de Néné Ilunga Nkulu et Aimé Ngoy Mukena (élus de Malemba Nkulu), respectivement anciens ministres à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale ; à la Défense nationale et ancien combattants ; ainsi qu’André Lite (élu de Wamba), ancien ministre des Droits humains.
Cette décision est saluée par certains observateurs qui pensent que la loi qui laisse la possibilité aux députés de revenir à l’hémicycle, reprendre l’exercice de leur mandat après l’avoir cédé un moment au suppléant, pour gérer d’autres charges de l’Etat, doit être revisitée dans ce sens.
Reste à savoir s’ils n’avaient pas un précédent fâcheux, ou des déboires judiciaires, pouvant les exposés à l’aiguillon de l’Inspection générale des finances (IGF) après deux ans passés au Gouvernement.
Badinews