A l’assemblée nationale de la RDC, la plénière de ce lundi 29 mars 2021, consacrée à l’examen et adoption du calendrier de la session de mars a connu une tension inhabituelle. Calicots en mains, un groupe des députés du grand Kivu ont vociféré, exigeant que la question de la sécurité à Beni et Butembo soit prise au sérieux à la Chambre basse du Parlement.
Envahi, un peu exaspéré, le Président du Bureau de l’Assemblée nationale a lâché une phrase qui lui attire d’ores et déjà la foudre : ‘’Vous les collègues députés, vous les collègues du grand Kivu, quittez les groupes armés’’, a-t-il exhorté.
Maints observateurs pensent que le speaker de la Chambre basse du Parlement a dit tout haut ce qui se dit tout bas, tant l’on entend souvent dire que plusieurs d’entre eux, sans les citer, sont les tireurs de ficelles depuis Kinshasa, dans ce qui se passe dans la partie Est du pays dont une partie serait déjà servie au Rwanda, une autre à l’Ouganda.
D’autres par contre pensent que Mboso que le vieux routier a livré un secret d’État et que si tel est le cas, il devra être entendu devant la cour de cassation pour soutenir ses propos qui, sans nul doute, vont exposer plusieurs devant la justice, malgré les immunités dont ils jouissent.
Ce n’est pas non plus fortuit que le Président ait laissé la police des débats au premier Vice-président Jean-Marc Kabund, a-t-on entendu… mais ce dernier a tenu à préciser que « l’appel (du Président Mboso) va dans le sens d’interpeller toute personne qui serait derrière les massacres dans l’Est de se retirer. Le bureau de l’Assemblée nationale ne va protéger personne », a-t-il enchéri, après que les élus du peuple aient adopté le calendrier des matières inscrites à cette session ordinaire.
Badinews