Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a pris part, ce mardi 30 mars au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC ), à Kinshasa, aux travaux préparatoires aux 9èmes jeux de la Francophonie qui auront lieu en août 2022 à Kinshasa.
A 508 jours de la tenue de ces jeux, le comité national d’organisation, piloté par M. Didier Tshiyoyo et Zénon Kabamba, respectivement Haut représentant du chef de l’Etat au comité national de la Francophonie et Directeur national du comité organisateur, est en train d’enregistrer les candidatures pour toutes les provinces de la RDC. A ce stade, 24 provinces sur les 26 que compte la République ont déjà répondu présentes à cet appel.
A cet effet, ministre de la Culture s’est félicité de l’organisation de ces jeux par la RDC, pays francophone le plus peuplé. Pour Jean-Marie Lukundji, ce rendez-vous de l’OIF cible essentiellement la jeunesse autour des activités sportives et culturelles.
«La RDC s’affiche également comme pays participant et tient à marquer positivement sa participation », a-t-il dit
En effet, durant cinq éditions, la RDC n’a remporté qu’une seule médaille de bronze en peinture. D’où, l’implication dans la phase de présélection d’un plus grand nombre d’artistes répartis sur l’ensemble du territoire national, s’avère indispensable.
Zénon Kabamba, directeur national du comité d’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie, est remonté aux origines pour rappeler que c’est depuis 2019 que le pays a obtenu l’organisation de ces jeux. Le gouvernement s’est engagé à matérialise la volonté du président de la République pour une grande une réussite, à travers ses actions concrètes sur terrain. Voilà pourquoi, ayant constaté qu’il y avait une lenteur dans l’organisation, il a été décidé, depuis le mois de février que le comité national devienne un service spécialisé de la Présidence de la République.
Le comité national a l’obligation de préparer au plan national les activités, l’accueil, le protocole, le transport et tout ce qui pourrait concourir à un bon séjour des délégations sportives qui viendront participer à ces jeux.
Pour réussir cette organisation, le comité travaille à l’organisation des conditions matérielles pour que les 90 pays membres de l’espace francophone, dont 39 déjà enregistrés, participent à cette fête et la RDC tient à battre le record que détient jusque-là la Côte d’Ivoire.
Badinews