Le député national Didi Manara, élu de Maniema pour le compte du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD-FCC), a déposé le PV portant désignation des membres de l’opposition parlementaire, ce mercredi 15 décembre 2021 au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« Nous venons de déposer notre procès-verbal portant désignation des membres de l’opposition parlementaire devant faire partie de l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et cela fait suite à l’appel du président de la République, chef de l’État, demandant à l’opposition parlementaire de se joindre au processus électoral déjà en cours pour permettre au pays d’organiser de bonnes élections, pacifiques, inclusives et crédibles. C’est cela l’objet de notre présence », a-t-il dit, sans dévoiler les noms de personnes proposées.
« La primeur est réservée au bureau ainsi qu’à la commission mixte-paritaire. Nous voulons dire au peuple congolais que le temps est venu pour que nous puissions avancer. Vous aviez suivi le père spirituel des églises, surtout des évêques qui ont dit qu’il y a un temps pour se quereller et un temps pour avancer. Je crois que là, il est temps pour que tout le peuple congolais d’adhère au processus électoral, d’autant plus que les élections sont attendues par le peuple en 2023. Il ne voudrait pas entendre parler de glissement. Au niveau de notre parti, le PPRD ainsi que le FCC, le son de cloche n’est pas le même, il y a des députés qui disent que nous devons aller au processus, mais d’autres par contre ne veulent pas entendre parler de cela. Sont-ils dans le processus du blocage des élections ou quoi ? », s’est interrogé l’élu du Maniema.
A l’en croire, la plateforme de Joseph Kabila a déjà fait du chemin dans ce processus et tient vraiment à aller aux élections, à tous les niveaux, en 2023.
« Nous voulons vraiment qu’il ait des élections parce que, comme FCC, nous avons activement participé à l’élaboration et même au vote de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Et au niveau de cette loi, le partage des responsabilités ainsi que la nature des fonctions à occuper sont clairement définis. La majorité 6 postes, 5 pour la Société civile et 4 pour l’opposition », a-t-il précisé, affirmant ignorer tout de la question relative à sa destitution comme président de groupe parlementaire PPRD : la démarche, le moment et le lieu où s’est tenue pareille réunion de destitution.
Pour mémoire, le FCC groupe de Constant Mutamba, avait déposé sa liste aux mêmes postes la semaine passée. Il revient donc à l’Assemblée nationale de tirer l’épingle du jeu.
Badinews