Il urge de parer au plus pressé et préserver l’unité nationale avant que le pire n’arrive. Des tracts sont jetés dans toutes les rues de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, promettant mort et désolation aux ressortissants du Kasaï vivant dans cette province de la partie Est de la RDC.
A la base de cette haine tribalo-provinciale, il est reproché à cette communauté d’être derrière les déboires judiciaires de deux fils du Maniema : Alexis Thambwe Mwamba et Augustin Matata Ponyo. Cela, au motif que le Président de la République Félix Tshisekedi, d’origine kasaïenne, en est pour quelque chose.
Face à cette situation qui risque de générer, le gouverneur essaie de rassurer, par la bouche de son porte-parole, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa.
« Le gouverneur de province ad interim me charge de rassurer tous nos frères et sœurs kasaïens que le Maniema, qu’ils ont choisi comme seconde province est leur terre. Qu’ils ne paniquent pas, qu’ils ne cèdent pas à des provocations, qu’ils soient calmes. Aucun mal ne leur arrivera », a-t-il déclaré.
Il a en outre ajouté que les services de sécurité ont été déjà instruits afin de veiller à ce que les personnes qui ont conçu ces tracts soient arrêtées.
Badinews