A la réunion du conseil, vendredi, le ministre de l’Agriculture a soumis aux membres du Gouvernement l’Etat des lieux de quelques projets agricoles et les mesures d’urgence idoines préconisées.
De prime abord, la situation globale de Bukanga Lonzo a été passée en revue. Ce parc nécessite des moyens financiers conséquents pour parachever la récolte du maïs, sa transformation en farine et en semoule, et la préparation de la saison A-2021 qui débute déjà, en passant par le Programme Volontariste Agricole (PVA), la Plateforme Agro-industrielle de Lukula (PAIL) et Triomf société de production d’engrais.
Comme solution immédiate, le Ministre de l’Agriculture a sollicité du Gouvernement le décaissement de fonds du Programme Agricole d’Urgence et d’Intervention Post Covid-19, approuvé en Conseil des Ministres en juin 2020 et dont le solde à débloquer est d’un montant équivalent en Francs Congolais de 39,8 millions USD.
Cette bagatelle somme prendra en charge la réalisation des travaux post-culturaux de la saison A-2020 sur les sites de Bukanga-Lonzo, Nkundi, Nkuadi, Sakadi et Mongata. Mais aussi les travaux pré-culturaux de la saison A 2020 dans les sites sus-indiqués et les nouveaux sites identifiés. Le Président de la République a recommandé au Ministre de l’Agriculture de travailler étroitement avec son collègue des Finances pour le traitement des questions liées au financement.
Badinews