C’est à 21h 20, heures locales que l’avion Présidentiel de la République Démocratique du Congo en provenance de Kinshasa s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Kotoka.
Convié par son homologue ghanéen, le Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va participer, sur invitation de son homologue ghanéen, ce vendredi 16 juillet 2021 à Accra, à la cérémonie de la célébration de celui qui a mené à terme le projet de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), Mahamadou Issoufou, ex-président nigérien. La cérémonie est organisée par l’actuel Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui a immortalisé le Président honoraire en érigeant une statue à son honneur, au siège du secrétariat de la cette organisation.
À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli par le Ministre Ghanaien des Affaires Étrangères et du côté congolais, Mme Marie Jeanne Wayikani Ukurango, chargée d’affaires en pied de l’ambassade de la RDC au Ghana, Patient Sayiba, Directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) suspendu, ainsi que la grande délégation des congolais vivant à Accra.
Après une vingtaine de minutes au salon présidentiel de l’aéroport international d’Accra, le cortège présidentiel s’est dirigé à Kempisky Hôtel, où va loger le Chef de l’État, RD Congolais. En sa qualité de Président de l’Union africaine, le Chef de l’État va prononcer son discours, avant d’être face de la presse ghanéenne, comme prévu par le programme.
Pour rappel, la RDC et le Ghana sont comptés parmi les 55 pays d’Afrique membres de la ZLECAF. Ainsi donc, cette initiative du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, d’honorer celui qu’on appelle le champion de cette organisation, est louable et salutaire pour le commerce interafricain, favorisant ainsi une intégration régionale.
Badinews