Le Professeur ordinaire Bimwenyi Kweshi est décédé le samedi 6 mars 2021 à Bruxelles. Docteur en théologie de l’Université Catholique de Louvain, Bimwenyi Kweshi s’est ouvert très tôt à la réalité culturelle des peuples négro-africains. Il n’est que de lire ses textes publiés au Kasai autour des années 68 pour s’en convaincre.
Bimwenyi est le meilleur interprète et le porte-parole de la Théologie Bantu, fondée sur le « Dieu de nos Ancêtres», à lire non pas sous l’angle de la foi, mais de la connaissance. Son œuvre est dans son ensemble un Geste de Reconnaissance à Sha-Ntu «Père de l’Etre», à Nina-Ntu «Mère de Ce qui est», à l’Afrique, au Muntu, à ses Ancêtres et à l’Univers. Les auditoires de l’Afrique ont vibré et ceux qui somnolaient dans les bosquets se sont mis en route pour découvrir les «Faces» du Dieu de nos Ancêtres à travers ses différentes Constellations et Clairières. Dans le Village Balayé de Dieu, les « Anciens ou Proto-Ancêtres» (BaKulu) se sont mis debout pour le féliciter à cause de cet acte de justice et de courage intellectuel.
Pour le Professeur Kalamba Nsapo, « du point de vue de la théologie chrétienne, la nouveauté de l’œuvre de Bimwenyi se trouve dans les critères de discernement du vrai Dieu, dans le positionnement spatio-temporel et politico-culturel de la pratique théologique occidentale. Ces critères et ce positionnement conduisent à une remise en question non seulement de la prétention de l’universalité mais aussi de la prétention de la vérité et de l’excellence ».
« Le penseur chrétien a commencé à prendre le pôle andrique africain ou l’africanité comme un lieu classique de la théologie chrétienne et une dimension constitutive du procès de la révélation », a-t-il ajouté.
Le baobab est tombé, hélas !
Badinews