Le Président Tshisekedi a ouvert, ce samedi 26 février 2022, au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, les travaux de la 12ème Conférence diplomatique sous le thème : « la diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix. »
La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre Sama Lukonde, des ministres, des chefs des corps constitués, des chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa et des ambassadeurs congolais en poste à l’étranger.
Dans son allocution de circonstance, le premier diplomate congolais a d’abord remercié le Vice-premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour cette initiative, avant d’exposer les grandes lignes de sa vision sur la politique extérieure de la RDC.
A en croire le chef de l’Etat, celle-ci consiste à redorer l’image de son pays, à lui permettre de retrouver sa visibilité internationale et à briser son isolement diplomatique. D’après cette vision, la RDC est ouverte au monde sans exclusive.
Dans la même veine, Félix Tshisekedi ne veut pas trahir l’Afrique. Pour lui, les Africains sont condamnés à vivre ensemble. Le Président Tshisekedi a indexé, sans les citer, certains pays de la sous-région qui espèrent tirer les dividendes en créant des problèmes à leurs voisins. Une entreprise suicidaire pour eux, a- t- il dit à leur intention, insinuant que la diplomatie congolaise devrait être bâtie sur les relations de bon voisinage, qui promeuvent la paix, la sécurité, une intégration au mieux des intérêts des peuples et un partenariat mutuellement avantageux. C’est dans ce cadre qu’il inscrit notamment la mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF de l’Ouganda, afin de combattre les groupes armés et les terroristes qui gravitent dans le nord-est de la RDC.
Se disant héritier de Kasavubu, de Lumumba, de Mzee Laurent-Désiré Kabila et d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, le Chef de l’État a appelé tous les Congolais à se prendre en charge et de ne pas toujours compter sur l’extérieur, en évoquant le processus de pacification du pays et de son développement. Aussi, tout en reconnaissant les efforts de la communauté internationale à cet effet, il a demandé aux Congolais de compter sur leurs propres efforts. Dans cette même perspective, le départ échelonné de la MONUSCO reste une exigence.
Le Président Tshisekedi n’a pas manqué de remercier ses pairs africains qui l’ont honoré en le proclamant Champion de la lutte contre les violences faites à la femme, au terme de son mandat à l’Union africaine. Cela représente pour lui une responsabilité à assumer en protégeant les Femmes contre la méchanceté de certains hommes, a-t-il martelé.
Evoquant son passage à la tête de l’UA, il a rappelé son combat pour la production des vaccins anti – COVID en Afrique, son plaidoyer pour octroyer au continent des sièges de membres permanents et non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies et son exigence de l’équité et du juste prix à l’Afrique pour ses efforts dans la sauvegarde de la biodiversité.
Avant de clore son allocution, le Président Tshisekedi a évoqué le cas de la Diaspora congolaise et du personnel diplomatique congolais. La Diaspora doit être aidée et protégée, a-t- il dit . En revanche, elle doit éviter des comportements de nature à discréditer son propre pays. Quant au personnel diplomatique congolais, une feuille de route pour résoudre ses contentieux existe déjà.
Auparavant le ministre des Affaires étrangères avait indiqué que ce forum constitue un cadre d ‘évaluation et de concertation entre les ambassadeurs Congolais et leur hiérarchie. Il a remercié le Président Tshisekedi pour sa présence qu’il considère comme un signal fort pour redorer l’image de la RDC à l’international.
Durant 3 jours donc, les diplomates congolais, des experts, chercheurs et scientifiques vont analyser ce thème pour guider l’action de la diplomatie congolaise new-look.
Badinews