Le Fonds monétaire international (FMI) réitère son engagement à appuyer les reformes en Rdc. C’est ce qu’il convient de retenir après l’audience que la Président Félix Tshisekedi accordée, ce mercredi 8 décembre 2021 dans la soirée, à la délégation de cette institution de Breton woods, conduite par sa Directrice générale Kristalina Georgieva.
« La République démocratique du Congo est une lumière qui brille sur le continent africain ». Ces mots de la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)
Kristalina Georgieva, en séjour à Kinshasa, traduisent toute son admiration pour l’effort de mobilisation des recettes auquel s’emploie le gouvernement congolais avec, à la clé, une gestion efficiente de l’économie soutenue par la qualité des dépenses.
C’est à l’issue de l’audience lui accordée, ce mercredi 8 décembre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, suivi d’une réunion élargie aux ministres sectoriels, que la patronne du FMI a fait, devant la presse, cette déclaration. De quoi devoir une fière chandelle à la RDC qui, de son point de vue, a su tirer son épingle de jeu dans un contexte d’économie mondiale plutôt délétère.
Kristalina Georgieva situe la perspective de croissance économique mondiale à 5,9% pour cette année, et autour de 4,9% pour l’année prochaine. Toutefois, au niveau de l’Afrique subsaharienne elle va de 3,5% cette année et à 3,8% en 2022. Pour elle, la situation économique actuelle de la RDC, avec une projection de croissance estimée à 4,5% cette année et à 6,4% en 2022, est tributaire de l’embellie du prix des matières premières. Bien plus, a-t-elle ajouté, le pays bénéficie de la mise en œuvre des réformes que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et le Gouvernement s’attèlent à mettre en place.
Le soutien de l’institution financière internationale à ces réformes se traduit notamment par l’octroi de 1,5 milliard de dollars au titre de Facilité élargie pour le crédit. Et Kristalina Georgieva de préciser que la première revue du programme avec la RDC a donné des résultats satisfaisants. Ce qui a conduit à un appui financier supplémentaire de l’ordre de 1,4 milliard USD, équivalant aux droits de Tirages spéciaux (DTS).
Entretemps, le Fonds s’emploie à mobiliser auprès des États à économie forte, près de 100 milliards de dollars en faveur des pays ayant des besoins plus accrus. ‘’Des discussions sont en cours pour que la RDC soit comptée parmi les bénéficiaires de ce financement’’, a-t-elle révélé.
De la numérisation du pays à la nécessité d’améliorer les infrastructures pour appuyer la croissance en passant par le potentiel forestier du bassin du Congo et son apport dans la survie de l’humanité, sans oublier la création d’un environnement stable et propice aux investissements, voilà autant des sujets ayant constitué le menu des discussions que la Directrice Générale du FMI a eu ce mercredi avec le Chef de l’Etat.
Elle a, par ailleurs, noté l’engagement du Président Félix Tshisekedi à améliorer la gouvernance dans le secteur extractif afin de favoriser la transparence dans la gestion.
C’est le lieu de préciser que ces différents fonds disponibilisés par le FMI en faveur de la RDC devront servir à appuyer la reprise post-Covid, permettre la constitution des réserves internationales et accompagner la mise en œuvre des programmes de réformes.
Badinews