Au moment où des enquêtes se poursuivent dans la ville portuaire de Matadi, au Kongo central, après l’évasion de plus de 180 détenus de la prison, samedi 20 novembre 2021, les limiers de Badinews se sont focalisés sur la reconversion de plusieurs jeunes du chef-lieu de cette province.
Déjà à la hauteur du Pont Mpozo, juste à la porte de la ville, ce sont des jeunes gens, en gilets, qui veillent à la régulation de transport sur cet axe où les voyageurs en provenance de Kinshasa, doivent s’armer de beaucoup de patience pour braver les embouteillages avant de pénétrer le cœur de Matadi.
« Celui qui appuie cette action était d’entre les jeunes qui ont autrefois semé terreur et désolation dans cette ville, il y a quelques mois à peine. Tout Matadien, toutes les autorités de cette ville savent qui il était, et qui il est aujourd’hui, grâce à notre Maire Pathy Béton. Les grands camions dits Poids lourds n’entreront que quand l’heure prescrite aura sonné. Ce garçon et ses collaborateurs sont incorruptibles et dignes de confiance », signale une vendeuse, la quarantaine révolue.
Un peu plus loin, (voir photo), la route dite Montagne Kasu revêt de plus en plus sa plus belle robe. Après avoir perdu son éclat suite à la vétusté, alors que les habitants du coin ne savaient plus à quel saint se confier, et que des locataires ne s’en approchaient plus, cette route datant des années ’50, bien avant l’indépendance, se construit pour la première fois en béton armé, avec bonne canalisation d’eau, suivant les règles de l’art, sans oublier l’éclairage public. La montagne Kasu n’est plus un coin à craindre, témoignent des riverains.
« Ce soir, nous sommes au nombre de 85 jeunes, travaillant nuit et jour sous le commandement de l’ingénieur qui réalise cet ouvrage qui porte la signature du Maire de Matadi. Nous avons abandonné le banditisme urbain pour construire notre ville. En plus, nous avons de quoi manger quotidiennement. La Mairie nous garantit un salaire. Désormais il fait bon vivre ici », a lancé un ex chef de gang sous un regard admiratif d’un vieil homme qui acquiesce.
Approché pour savoir comment est arrivé ce miracle en faveur de la quiétude de ses administrés, le Maire de la ville de Matadi, Me. Pathy Nzuzi dévoile un secret.
« Avec la volonté, avec le peu de moyens de bord, on peut passer à des actions visibles. C’est l’heure d’appuyer la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Quand le Président de la République dit ‘’le peuple d’abord’’, c’est à nous de matérialiser cette vision à la base. Ces jeunes sont une ressource incommensurable dans cette vision. Si nous avions plus de moyens, on ferait plus pour la population », a lancé le Maire.
Les mêmes travaux sont exécutés sur plusieurs avenues de Matadi, avec l’apport remarquables des anciens jeunes bandits de cette ville qui devient chaque jour un havre de paix, avec la clairvoyance et le leadership de Me Pathy Nzuzi appelé dans les rues Pathy Béton, Océan, Bic rouge, Papa social,… trop de surnoms élogeux!
Badinews