Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) vient de procéder à la remise officielle à Kananga, commune de la Nganza, d’un nouveau centre de santé équipé en matériels médicaux, par le biais de la Fondation Kadima (FK).
Dénommé « Centre de santé Kalemba Mulumba », cette structure est établie sur une superficie de 350 mètres carrés. L’édifice comporte plusieurs pièces dont une réception, un bureau de l’infirmier titulaire, une salle de consultation, une salle d’attente, un laboratoire, une pharmacie, une salle d’observation ainsi que les installations hygiéniques dotées d’un dispositif d’approvisionnement en eau.
Selon Elie Mulomba Tshitumbu, chef de bureau de la Fondation Kadima, ce nouveau centre vient offrir un cadre approprié aux personnes relevant du mandat du HCR pour les soins de santé de qualité.
« Ce nouveau centre de santé permettra à toute la communauté en général et aux personnes relevant du mandat du HCR en particulier de bénéficier d’un cadre approprié et propre pour les soins de santé de qualité », a-t-il dit.
De son côté, Liz Ahua, représentante du HCR en RDC, a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par le bureau du HCR au grand Kasaï , avant de remettre plusieurs matériels médicaux notamment des lits médicaux, des matelas, des échographes, aspirateurs, tables d’accouchement, chariots à soin…
Le gouverneur intérimaire du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila, a eu l’honneur d’inaugurer le Centre de santé Kalemba Mulumba, du nom de feu Mgr Mulumba Gérard, à la grande satisfaction de toute la population de Nganza, ayant pris d’assaut les lieux pour la circonstance.
Badinews