Le processus de la maitrise des effectifs au sein de l’Administration Publique et certaines actions liées à la réforme y afférente Intervenant ont constitué le point d’information du Vice-premier ministre, en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, au 10ème Conseil des ministres.
S’agissant de la maîtrise des effectifs, Jean-Pierre Lihau a annoncé que plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de référence de l’Administration publique (FRAP). Il s’agit entre autres des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.
A cet effet, une Commission a été mise en place sous la coordination dudit Vice-premier ministre aux fins d’une part de certifier les cas précités de fraude et, d’autre part, de s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le Fichier central.
Toujours en vue de la rationalisation des dépenses publiques, il sera procédé à la mise à la retraite des Secrétaires Généraux éligibles à la retraite avec éméritat ainsi qu’à la mise en place et à l’affectation des Secrétaires Généraux suivant les résultats du concours qui a été organisé à cette fin. Le Gouvernement va également amorcer le processus de la mise en place des organes de gouvernance de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) des Agents Publics et de l’Observatoire de Surveillance de Contrôle et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP).
Soucieux de fluidifier le processus en cours, le gouvernement va poursuivre son processus de mise à la retraite, le rajeunissement au sein de l’Administration publique, la réhabilitation des bâtiments administratifs et l’amélioration du cadre de travail des fonctionnaires de l’Etat.
Badinews