Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a assisté ce lundi 17 janvier 2022, à la messe d’actions de grâces organisée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, en marge de la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC, le feu Patrice-Emery Lumumba, héros national. Les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les officiers militaires et policiers et plusieurs autorités politico-administratives ont aussi pris part à cette célébration.
L’officiant du jour a centré son homélie sur trois concepts qui ont marqué la vie de Patrice-Emery Lumumba à savoir le sacrifice, l’amour et la détermination. Le tout premier Premier ministre de la RDC avait mené un combat pour l’indépendance et la liberté de la Nation congolaise.
Pour l’officiant du jour, Lumumba est devenu le symbole de la détermination à rester débout, à lutter contre toute injustice et toute oppression.
« Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou croyances religieuses : exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. Nous avons connu qu’il y avait dans les villes des maisons magnifiques pour les blancs et des paillotes croulantes pour les noirs; qu’un noir n’était admis ni dans les cinémas, ni dans les restaurants, ni dans les magasins dits européens; qu’un noir voyageait à même la coque des péniches au pied du blanc dans sa cabine de luxe », sont là quelques paroles de Patrice Lumumba tirées de son discours du 30 juin 1960 que l’officiant a rappelées devant l’assistance.
Juste après la messe, le Premier ministre Sama Lukonde, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue. Avant de clore cette journée, le Chef du Gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du mémorial qui sera érigé en la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U, devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba, prévu sauf imprévu en juin prochain.
Badinews