Le président de la République sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’être déclaré élu par la cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023.
Ceci, après l’audience du lundi 8 janvier 2024 où deux requêtes en annulation ont été jugées recevables et inscrites au rôle, avec comme requérants M. David Ehetshe Pala démonté pour défaut de qualité; et M. Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, dernier sur la liste des candidats président de la République et dont la requête a été jugée non fondée. À noter qu’au regard des résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il était crédité de 0,02%, contre Tshisekedi qui coiffait ladite liste avec plus de 73%.
L’audience de ce jour a eu lieu dans la soirée de ce mardi 9 janvier 2024 dans le salle Marcel Lihau de la Cour de cassation sous la présidence de M. Kamuleta Badibanga Dieudonné, président de la Cour constitutionnelle. Et la Cour a déclaré la requête non fondée.
Dans son arrêt, la haute cour a validé les résultats provisoires tels que publiés dans la décision de la CENI du 31 décembre dernier, signature de Denis Kadima, président de la centrale électorale faisant foi. Toutefois, en revoyant plusieurs chiffres à la baisse, étant donné que la Ceni avait annulé les élections dans deux circonscriptions. Mais Tshisekedi l’a emporté en améliorant son score avec 73,47%, comme résultats définitifs contre 73,34% provisoires.
D’ores et déjà, dans le délai prescrit par la loi, la CENI est dans l’obligation de publier les résultats définitifs donnant Félix Tshisekedi Tshilombo président élu ou réélu. Puis s’en suivra la prestation de serment le 20 janvier, selon le calendrier électoral.
Badinews