Par Kyungu Masangu Jean-Paul/Lubumbashi
D’aucuns se posent la question, au regard de la mission confiée à l’informateur, celle de savoir, de quel Gouvernement se dotera le Pays de Lumumba ?
Il y a des évidences qui ne se contestent plus. Et nous restons convaincus que l’informateur, qui reçoit différentes sous-composantes politiques de l’Union Sacrée, aborde ces questions avec les différentes délégations.
Au-delà de sa mission principale, celle d’identifier la majorité, des préalables s’imposent en impératifs. Ceux-ci sont liés au défi de Stabilité politique et de Gouvernance participative et locale.
Parlant de la Stabilité politique, la prise d’un moratoire portant sur les motions de censure et ou de défiance contre les gouverneurs des provinces, moratoire à courir jusqu’en 2026 ; la problématique sécuritaire dans l’Est, ne nous autorise plus, à poursuivre cette culture d’instabilité politique, qui perturbe la mandature du Chef de l’Etat.
Quant à la Gouvernance participative et locale, le défi sécuritaire requiert une approche inclusive, qui recommande au Président de la République de penser et d’agir au-delà de la majorité identifiée. Ce quinquennat devra être celui de la territorialité.
Une gouvernance locale s’appuyant sur le projet de 145 territoires, nous offre l’opportunité de définir, un plan de redressement des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
La Guerre ainsi que la Diplomatie ont en commun entre autres et ce pour les Etats, l’exigence des performances économique et l’intégration sociale. Un Pays à l’économie balbutiante et pauvreté absolue, ne saurait ambitionner une diplomatie forte et persuasive.
La montée en puissance diplomatiquement, est tributaire de progression économique et dividendes sociales au profit de la population. Dans le cas en présence, notre confrontation avec le Rwanda, nous enjoint d’en prendre conscience.
Le temps des conciliabules en vue de former le Gouvernement d’accompagnement, est révolu, à la suite de l’environnement socio-sécuritaire nous imposé. La République Démocratique du Congo a besoin d’un Gouvernement des missions.
Missions identifiées comme suit : Défense du territoire, stabilité politique, gouvernance participative et locale
Nous ne saurons finir cette réflexion sans recommander la création du Ministère des Affaires coutumières. A la tête du quel, on devra retrouver un chef coutumier.