Plus de 2 mille personnes adultes, vieux, hommes et femmes, jeunes, adolescents et enfants ont pris part, ce samedi 25 mars 2023, à la cérémonie d’inauguration de la Maison d’adoration nationale, œuvre de la Foi Baha’ie en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une grande première en Afrique, une imposante bâtisse, un temple ouvert à toutes les confessions religieuses à Kinshasa, dans la commune de la N’Sele.
Dans son mot de bienvenue, comme dans l’allocution du jour, respectivement par la bouche de MM. Lavoisier Mutombo et Lem’s Kamuanya, l’Assemblée spirituelle nationale des Baha’ie a, après avoir décrit la RDC et sa diversité, présenté les délégations des Baha’is venus de par le monde et des provinces, sous des ovations à n’en point finir. L’on retiendra ici qu’au pays, la Foi compte 800 Assemblées spirituelles locales avec plus de 700 mille âmes, tous peuples et toutes tribus confondues, ‘’feuilles d’une même branches, fruit d’un même arbre’’. Une mention spéciale a été faite à l’architecte pour l’ouvrage; à la famille Seti Yale, ancien propriétaire du site et, à tout seigneur, tout honneur, à la Maison suprême de justice, représentée pour la circonstance par la Conseillère Mélanie Ngalula Bangala frénétiquement applaudie.
La cérémonie proprement dite a connu deux autres temps forts : le message de la Maison Universelle de Justice, institution suprême de la communauté mondiale baha’ie et le service dévotionnel offert au sein de la toute nouvelle Maison d’adoration nationale. Alors que les premiers intervenants avaient survolé l’historique de la communauté baha’ie en RDC, ce qui a été enrichi par une projection cinématographique, et le processus ayant conduit à l’érection de la Maison d’Adoration Nationale de la RDC, Mme Ngalula a lu un message d’encouragement du Corps continental des Conseillers de la foi baha’ie, adressé à la communauté baha’ie de la RDC. Cela, pour les efforts fournis dans la propagation des enseignements de Baha’u’llah durant les sept dernières décennies. Un accent particulier a également été mis sur le rôle transformateur que devrait jouer la Maison d’Adoration Nationale à Kinshasa et en RDC de manière générale, stipulé en ces termes : « Que votre première maison d’adoration soit un phare de lumière. Que ses murs résonnent les mélodies des paroles de Dieu ; qu’elle inspire les actes nés d’une foi véritable ; qu’elle offre la paix et la tranquillité à chaque âme qui y entre et qu’elle diffuse la lumière de la félicité universelle sur toute la ville de Kinshasa et sur toute la nation de la République démocratique du Congo ».
Enfin, le dernier temps fort était dévotionnel : une atmosphère paisible dans laquelle on s’est immergé dans la maison d’adoration, avec des chants méditatifs entonnés en chœur ainsi que les prières dites dans différentes langues, enrichie de la lecture des extraits des écritures saintes tirés du Coran, des Evangiles et du kitab-i-Aqdas, le livre saint baha’i.
Prenant des allures carnavalesques sous un soleil de plomb, avant une fine pluie tombée dans la soirée, les femmes de Kinshasa, ballet de la capitale de la RDC, chants et danses ont été exhibés pour dire bienvenue à toute la participation et manifester une joie inouïe pour la Maison d’adoration. Une peinture de l’artiste avec Marina, intitulé ‘’l’œil’’, a rappelé le vivre ensemble de la race noire et la race blanche en unité et harmonie, quelles que soient les diversités. Sabrina, quant à elle, a déclamé un poème à la gloire de la République démocratique du Congo, et de sa Maison d’adoration. Puis les enfants ont chanté »la rose d’amour », insistant sur l’amour, l’unité et la paix ; valeurs que chacun devra cultiver dans le jardin de son cœur. Le Groupe folklorique du Kasaï, le grand chœur de Kinshasa au son de »we are one », »nous sommes un », et toute la participation s’est emballée … rien n’est resté en reste. C’était tout compte fait une note artistique typiquement congolaise, reflétant la diversité de la culture du pays, regard tourné vers le nouvel édifice, ce joyau dit Mashriqu’l-Adhkar, visiblement émue par le message reçu et émerveillée par l’aspect festif de l’évènement. L’assistance n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Foi.
Le conseiller spécial du Chef de l’Etat congolais, en charge des questions religieuses, le corps diplomatique, députés et sénateurs, ainsi que les autorités politico-administratives de Kinshasa, les chefs coutumiers, bref des représentants étatiques, de la société civile, parmi lesquels une diversité de confessions religieuses, et la communauté baha’ie venue de tous les coins de la RDC et d’une trentaine de pays des cinq continents, étaient à ce grand rendez-vous qui restera à jamais gravé dans les cœurs comme avec un burin de fer sur un roc.
Emmanuel BADIBANGA