L’équipe technique mixte mise en place par la Commission Technique Mixte RDC-Zambie a commencé la pose des bornes sur ce tronçon de frontière long de plus ou moins 205 Km depuis le 1er septembre 2021. Ce tronçon terrestre est compris entre les lacs Tanganyika et Moero.
Ces travaux avaient débuté à partir de la rivière Lunkinda, faisant frontière entre la RDC et la Zambie dans le territoire de Pweto (RDC) et du District de Chienge (Zambie), se poursuivent conformément au programme topographique et cartographique arrêté par la Commission Technique Mixte et prendront fin vers la fin du mois d’octobre 2021. Ils sont exécutés avec dextérité par des techniciens qui travaillent dans des conditions naturelles très précaires, voire hostiles, étant donné l’absence de route,… et ils dorment toujours à la belle étoile.
Signalons que tout ceci est exécuté conformément au Traité de délimitations 18 septembre 1989, signé par les anciens présidents Mobutu Sese Seko et Kenneth Kaunda. Leurs successeurs, Félix Tshisekedi et Edgar Lungu, ont concrétisé cet accord 32 ans après.
Badinews