En trois langues dont l’anglais, le français et le portugais, plus de 75 000 participants, prestataires de soins de santé, décideurs et universitaires de 70 pays ont assisté à la conférence annuelle de la Fondation Merck. Denise Nyakeru Tshisekedi a pris part à cette 8ème édition inaugurée le mardi 27 avril 2021, par vidéoconférence, par le Président de la République de Zambie, Dr. Edgar Chagwa Lungu et les responsables de ladite Fondation.
Outre Esther Lungu, Première Dame de la Zambie, en tant qu’hôte et coprésidente de la conférence, Ana Dias Lourenço d’Angola, Neo Jane Masisi du Botswana, Sika Kabore du Burkina Faso, Angeline Ndayishimiye du Burundi, Brigitte Touadera du Centrafrique, Denise Nyakeru Tshisekedi de la Rd Congo, Rebecca Akufo-Addo du Ghana, Djènè Condé de Guinée Conakry, Clar Marie Weah du Libéria, Monica Chakwera du Malawi, Isaura Ferrão Nyusi du Mozambique et Monica Geingos de Namibie étaient les invités d’honneur du Luminaire.
Ces Premières Dames sont également les Ambassadrices de la ‘’Fondation Merck Plus Qu’une Mère’’, travaillant en étroite collaboration sur une stratégie solide pour renforcer les capacités des soins de santé, en offrant une formation spécialisée dans diverses spécialités. De même à définir des interventions pour briser la stigmatisation de l’infertilité et soutenir l’éducation des filles avec somme vision : « Tout le monde dans le monde doit mener une vie heureuse et épanouissante ».
Déjà, une formation spécialisée d’un, deux et trois ans a été fournie à plus de 1.100 médecins de 42 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine dans plusieurs domaines tels que l’Oncologie, Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Spécialité Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Reproduction Assistée Humaine et Embryologie & Fertilité, pour être les premiers dans leur pays. De plus, des bourses pour les jeunes médecins dans de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies en Afrique et en Asie sont décernées.
Badinews