En marge des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale, ainsi que municipales prévues le 20 décembre prochain, une plateforme politique et électorale vient de procéder, ce samedi 7 octobre 2023 à Kinshasa, à sa sortie officielle. Dénommée »Plateforme Fifi Masuka », celle-ci est composée de 3 regroupements politiques: Alliance 2024 (A24), Alliance A25 et Alliance des nationalistes (AN).
Dans son mot de circonstance, l’autorité morale de la plateforme qui porte son nom, Fifi Masuka a rappelé en lingala qu’étant membre de l’Union sacrée de la nation, » nous avons Félix Antoine Tshisekedi dît Fatshi Béton comme seul et unique candidat à soutenir en vue de sa réélection », a-t-elle lancé, scandant des slogans à la gloire de celui-ci. En effet, tous les 27 partis politiques faisant partie de la plateforme disent avoir adhéré à cette » Coalition pour un Congo fort, uni et debout, derrière l’actuel président de la République ».
Soutenant sans atermoiements la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle, le regroupement politique Fifi Masuka de Marie-Thérèse Fifi Masuka Saïni, gouverneure de la riche province du Lualaba, a présenté l’échantillon de ses 3.584 candidats alignés à tous les niveaux, sur toute l’étendue de la république. À en croire les statistiques annoncées, ceux-ci sont répartis de la manière suivante : 383, 375 et 397 candidats députés nationaux, respectivement pour A24, A25 et AN; 704, 697 et 707 dans le même ordre aux législatives provinciales ; et juste 326 in globo aux municipales.
A noter qu’une longue file de plusieurs milliers des membres et sympathisants ayant pris part à ladite sortie officielle a battu le pavé et pris d’assaut l’avenue Kabasele Tshiamala, dans la commune de Barumbu, en direction de la centrale électorale, à Gombe, pour accompagner le candidat président Tshisekedi venu briguer son 2e mandat. Et ce, au lendemain d’un périple de plusieurs jours dans l’espace Grand Katanga.
Badinews