Un communiqué conjoint a sanctionné la rencontre bilatérale entre les Président Congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, qui ont échangé successivement à Rubavu (Rwanda), vendredi 25 et à Goma (RDC) samedi 26 juin 2021.
Selon Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et Médias qui en a donné lecture à Goma, devant les deux personnalités et leurs délégations, après visite de sites victimes de l’éruption volcanique du 22 mai dernier, les 2 présidents ont évalué l’ampleur des dégâts et promis de renforcer les mécanismes conjoints de prévention et gestion des catastrophe naturelles.
En outre, Kagame et Tshisekedi ont convenu de conjuguer leurs efforts pour mettre fin à l’insécurité dans la région et créer les conditions favorables au développement des investissements, commerce frontalier, coopération économique pour la consolidation de la paix et la promotion d’une prospérité partagée, sans oublier le défi de la Covid-19 à relever.
Avant la conférence de presse co-animée par les deux chefs d’Etat, les parties ont procédé à la signature d’un accord pour la protection et la promotion des investissements par le biais du ministre congolais du Commerce extérieur et son homologue rwandais du Commerce et de l’Industrie.
Les ministres des Finances des deux pays ont signé, quant à eux, une convention en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. Enfin, un protocole d’accord de coopération entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA S.A) d’une part, DITHER Ltd d’autre part, a été signé par le Directeur général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur général de l’entreprise privée de droit rwandais.
Badinews