La nouvelle émane du recteur de l’Université de Kinshasa, à l’intention spécialement de la communauté universitaire. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, 7ème recteur de l’UNAZA, Université nationale du Zaïre vient de tirer sa révérence aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), ce mercredi sous le coup de 15 heures, à l’âge de 88 ans.
« Chers amis, regrets informer toute la communauté universitaire du décès de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, survenu aux Cliniques universitaires ce mercredi 29 décembre 2021 à 15h. Pensée pieuse pour ce bâtisseur de notre université », écrit le prof. Dr Kayembe sous forme de télégramme.
Né à Kipushi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga (République Démocratique du Congo), le 23 avril 1933, originaire de Ngandajika (Kasaï Oriental), Tharcisse a fait ses études primaires dans sa ville natale (Kipushi) auprès de la paroisse Sainte Barbe et cela de 1939 à 1944. Il poursuit ses études secondaires et les humanités gréco-latines au petit séminaire de Kapiri-Kakanda. Celui-ci était dirigé par les pères bénédictins (1945-1951). Poursuivant le cursus en vue du sacerdoce, Tshibangu va aller étudier la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Baudouinville (1951-1957), aujourd’hui Moba (province du Tanganyika), tenu par les Missionnaires d’Afrique qu’on appelle habituellement Pères Blancs.
Avec l’accord de son Évêque, le jeune séminariste Tshibangu va devoir aller à Kinshasa poursuivre ses études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa où il obtint une licence en théologie (1957-1959).
À l’heure où le Congo-belge se prépare à l’indépendance, Tharcisse est ordonné prêtre, le 9 août 1959 et ceci pour le compte de l’Archidiocèse de Lubumbashi. Il commença à approfondir la question de la possibilité d’une théologie africaine. Le débat épistémologique avec son professeur, le chanoine belge A. Vannest donna lieu à des recherches approfondies sur la possibilité d’une théologie proprement africaine et scientifique.
Toujours en accord avec son Ordinaire, il va devoir aller en Belgique pour continuer ses recherches théologiques à l’Université Catholique de Louvain. La première étape est le doctorat en théologie (1961-1962) avec une thèse sur Melchior Cano : « Melchior Cano et la théologie positive ». La seconde sera le « Magistère» en théologie, c’est-à-dire l’Agrégation de l’enseignement supérieur (1962-1965). Ces études seront couronnées par une thèse : « Théologie positive et théologie spéculative Position traditionnelle et nouvelle problématique ».
Le Pape Jean XXIII nomme le jeune Maître en théologie Expert au Concile Vatican II et plus tard, son successeur, le Pape Paul VI, le nomme son Prélat (août 1966).
Ayant découvert les talents du jeune prêtre Tharcisse Tshibangu durant le déroulement du Concile Vatican II, le Cardinal Joseph Albert Malula, ne va pas perdre l’occasion d’avoir à ses côtés, comme proche collaborateur, ce jeune pasteur brillant. C’est ainsi que le Pape Paul VI va le nommer Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Le 06 décembre 1970, il sera consacré Évêque. Il va s’occuper de la pastorale de la Région Apostolique Kin-Ouest (1980-1991). Après la mort de Tata Cardinal Malula, Monseigneur Tharcisse sera, de 1991 à 1992, le Vicaire Général ayant tous les pouvoirs sur l’Archidiocèse de Kinshasa. En 1992, le Pape Jean-Paul II le nomme Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
Il va occuper les nombreuses hautes responsabilités au niveau national et international. L’homme des sciences et Pasteur Congolais Tharcisse Tshibangu Tshishiku a reçu plusieurs titres (Doctorat Honoris Causa en 1977 – Université des Sciences humaines de Strasbourg en France) et participé à plusieurs rencontres à caractère scientifique, ecclésiastique et académique.
Le 25 mars 1984, il initia l’expérience ad experimentum de l’Institut Séculier Saint Jean-Baptiste dans l’Archidiocèse de Kinshasa, avec la bénédiction de Son Éminence le Cardinal Joseph Albert Malula. Cet Institut est sacerdotal et laïcal. Il compte deux branches : masculine et féminine, et un groupe des membres Associés.
Évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi depuis le 1er août 2009, Tatu Tharcisse avait continué à servir fidèlement, avec le sens de responsabilité qui l’a toujours caractérisé, la République Démocratique du Congo et l’Afrique.
Badinews