L’évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat était l’un des points importants au 8ème conseil des ministres. Le ministre des Finances a fait le point sur le dossier y relatif avant de montrer la progression continue des réalisations des recettes par les régies financières. Ceci s’explique notamment par la nouvelle dynamique politique qui a eu un impact positif autant sur les contribuables que sur les fonctionnaires, les efforts des services régies financières, la crainte du contrôle notamment de l’Inspection Générale des Finances (IGF), et la transparence accrue apportée par le logiciel de comptabilisation des recettes ISYS-REGIES.
Le Ministre des Finances a également relevé que le paiement des salaires couvre globalement 73% des recettes réalisées mensuellement alors que le critère de la qualité des dépenses exige que celles liées aux rémunérations soient plafonnées à 50% des recettes internes.
Cette situation exige au Gouvernement de multiplier les efforts dans la mobilisation des recettes et de bien maitriser les effectifs de tous ceux qui sont rémunérées par le Trésor public.
Dans cette optique, le ministre d’Etat en charge du Budget a fait part au Conseil du travail en cours qu’il a débuté avec le Vice-premier ministre de la Fonction Publique, pour une maîtrise des effectifs des agents de l’Etat dans le cadre de l’élaboration en cours du Projet du Budget 2022.
Concluant sur ce chapitre, le Premier Ministre est revenu sur son exhortation : celle destinée aux membres du Gouvernement à travailler pour améliorer la mobilisation des recettes dans leurs secteurs respectifs en vue de l’exécution optimale du Programme gouvernemental. « Un éveil national patriotique est à promouvoir. Car, les recettes de l’Etat ne sont pas que l’affaire des Régies financières », a-t-il rappelé.
Déjà, il est noté l’amélioration des réserves de change qui ont connu un accroissement de près de 158 millions de dollars grâce au rachat par le Gouvernement de la fiscalité pétrolière et douanière. Il a aussi mentionné la réduction du Taux Directeur de la Banque Centrale du Congo de 10,5% à 8,5%.
Badinews