Le scandale dévoilé sur la toile a poussé le ministre des Droits humains à se rendre à la prison de Makala où, selon des images inédites, les femmes détenues vivent le calvaire.
Ministre national des Droits humains s’est rendu, ce mardi 6 avril 2021, à la Prison Centrale de Makala. Cette descente fait suite à une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux qui fait état des femmes dénudées du pavillon 10 de cet établissement pénitentiaire, dédié exclusivement aux femmes. André Lite Asebea s’est voulu rassurant après les avoir écouté.
“Le calme y règne. On a profité de cette décente circonstancielle pour encourager ces femmes à faire preuve de courage, surtout parvenir à changer leurs comportements en vue d’espérer des libérations conditionnelles, du moins pour celles qui sont éligibles à ce régime”, a-t-il confié.
À l’en croire, des dispositions ont été prises afin qu’une enquête soit diligentée, sans délai, en vue d’établir les responsabilités si possibles et des poursuites éventuelles en rapport avec ladite vidéo dont la source révèle que les femmes qui arrivent à la prison sont obligées de payer 100$ dont 70$ pour l’administration et 30 pour la gouvernante, afin d’être logées. Au cas contraire, elles sont torturées au pavillon 9 par la gouvernante répondant au nom de Florida.
Badinews