Dans le cadre du volet réduction de la facture numérique du Programme du Gouvernement pour le désenclavement des zones rurales et ultra-rurales, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le samedi 10 juillet 2021, une délégation de « Nuran Wireless », une société canadienne de télécommunications qui veut mettre en œuvre, au courant de cette année, un projet de connexion internet à bas prix et accessible aux populations des coins reculés de la RDC.
Conduite par le Directeur des opérations du Groupe Nuran, Gael Campan, et la Directrice Pays de Nuran, Cécile Kambeya, cette délégation se veut rassurante.
« Nous avons présenté notre le projet à son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui est très attaché à pouvoir réduire la fracture digitale dans les régions rurales et ultra-rurales de la RDC. En partenariat avec Orange, on s’attend à ce qu’on puisse désenclaver les populations qui en ont le plus besoin. On est impatient maintenant de lancer notre projet avec la bénédiction de son Excellence Monsieur le Premier Ministre et du reste de Gouvernement », a commencé le Directeur des opérations du groupe Nuran.
Gael Campan a en outre, dévoilé les dispositions pratiques de couverture, partant de 2.000 stations radios répertoriées, ainsi que les estimations autour des bénéficiaires.
« On va mettre 2.000 stations radios dans des régions les plus reculées de la RDC. Là où il n’y a pas aujourd’hui de services. Ce projet va permettre à 2000, 3000, 4000 personnes de se retrouver maintenant en contact avec le reste du réseau, et de développer des activités autour de ça. Il y a des gens qui n’ont ni électricité, ni téléphone, qui pourront être en contact avec leur famille en vue de développer des activités, de créer de la richesse pour eux-mêmes et pour la RDC. Maintenant que la phase de préparation est terminée, on entre dans la phase déploiement qui sera effective dans les prochains 15 jours », a-t-il ajouté devant la presse.
Pour sa part, le Premier ministre a indiqué à ses hôtes que ce projet répond pleinement au Programme du Gouvernement quant à la réduction de la facture numérique en RDC, à la portée de toutes les couches de la population, utilisant les basses fréquences et de l’énergie solaire. L’ambition est que le premier lancement se fasse le 29 octobre 2021, avec environ 200 sites opérationnels.
Badinews