Préoccupé par les revendications des blouses blanches, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu une séance de travail, ce mardi 20 juillet 2021, avec une délégation des syndicats des médecins, dans le but de trouver les voies et moyens à même de désamorcer la grève qui paralyse les hôpitaux publics. Le Vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau ; le Ministre d’Etat au Budget, Aimé Boji Sangara ; et le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Bungani ainsi que les Vice- Ministres des Finances, O’niege Nsele et du Budget, Bokumwana Élysée, ont également pris part à cette rencontre.
Au sortir de cette séance de travail bipartite, le docteur Juvenal Muanda Mulenda, Secrétaire Général du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO), voit déjà venir la fumée blanche.
« Il était question d’avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. En tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui, naturellement, nous réservons la primeur des propositions faites par le Gouvernement de la République. Nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise. Nous avons constaté une volonté du Gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population », a déclaré le docteur Juvenal Muanda.
S’exprimant en lingala, le Docteur Mankoy Badjoky, Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), a confirmé que le Gouvernement a accepté de donner la prime des médecins. Sur d’autres revendications, « nous avons reçu les propositions du Gouvernement. En tant que syndicats, nous allons les rapporter aux médecins qui nous ont délégué. C’est à eux de se prononcer », a conclu Docteur Mankoy.
La détermination, ainsi que la bonne foi des parties ne manqueront pas de produire du fruit le plus vite possible et donner ainsi du soulagement aux milliers des patients qui en ont besoin de par le pays, et qui meurent malgré le serment d’Hippocrate.
Badinews