Pendant près de 4 heures, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, ce vendredi 18 juin 2021 par visioconférence à partir de Bunia, province de l’Ituri, la 8ème réunion du Conseil des ministres. Après avoir fait le point sur sa mission à la fois humanitaire et sécuritaire dans l’Est, deux provinces en état de siège, le Président de la République a annoncé que les violons s’accordent sur un programme triennal entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Fonds monétaire international (FMI).
« De la conclusion du Programme triennal avec le Fonds Monétaire International (FMI). Le Chef de l’Etat a rappelé aux membres du Gouvernement que la partie congolaise et le FMI se sont mis d’accord sur le contenu d’un programme de trois ans. Sa validation par la Direction et le Conseil d’Administration du FMI donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux », a dit Patrick Muyaya, ministre Porte-parole du Gouvernement lors du compte rendu.
Parlant des objectifs d’amélioration du climat des affaires repris dans le Programme du Gouvernement, le Président Tshisekedi a invité les membres du Gouvernement, chacun dans son secteur, à collaborer étroitement avec la Cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet. Ceci aura pour avantage de lui faciliter « la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec trois assignations, à savoir le classement Doing Business, la rationalisation de la fiscalité, et la sécurité juridique et judicaire », a souligné le ministre Muyaya.
Badinews