Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le financement, en appui au programme de 3 ans avec le Gouvernement congolais, à hauteur de 1,5 milliard USD ; une victoire dans le secteur économique qui vient renouer les liens rompus depuis les ‘’5 chantiers’’.
C’est ce qui clos la démarche, ce jeudi 15 juillet 2021, à l’issue de l’ultime conseil d’administration du FMI, précédé d’âpres négociations et concessions avec Kinshasa, dans le but de soutenir les réformes économiques majeurs envisagés par la République démocratique du Congo, dont la mise en place de son programme de gouvernance.
Victoire à l’international du Gouvernement Sama Lukonde n’a pas hésité d’exprimer à chaud sa joie sur son compte Twitter. Le Premier ministre se dit « très heureux » et parle déjà d’une « belle avancée » dans le cadre d’appui aux réformes amorcées par le gouvernement et l’amélioration des conditions de vie de la population qui, du reste, demeure une « priorité» pour son gouvernement.
Avant d’en arriver là, il a fallu au gouvernement congolais d’opérer plusieurs réglages dont la restructuration des instances de la Banque Centrale du Congo a été le dernier verrou pour convaincre le FMI.
Pour mémoire, la coopération entre le FMI et la RDC avait été sollicitée par le Président de la République, Félix Tshisekedi dès son accession au pouvoir en janvier 2019. Avant lui, la RDC avait déjà signé deux programmes avec le FMI, en 2002 et 2009. Ce dernier avait été interrompu unilatéralement par les autorités de l’époque au profit du contrat chinois sous couvert du programme dit ‘’Cinq chantiers de la République’’ de Joseph Kabila.
Badinews