En réponse à l’éruption du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo (RDC), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fournit une aide d’urgence de 100 000 dollars pour apporter de l’eau potable aux personnes touchées et pour contribuer aux efforts de prévention du choléra.
Le volcan Nyiragongo en RDC est entré en éruption le samedi 22 mai dans la soirée, déclenchant une série de petits tremblements de terre. Les coulées de lave se sont arrêtées à environ 1,6 km de Goma, mais l’éruption a causé des dégâts importants au Nord-Kivu, en particulier à une canalisation d’eau critique, coupant l’accès à l’eau potable pour 500 000 personnes.
Les experts en catastrophes de l’USAID conduisent des évaluations pour déterminer les besoins supplémentaires et assurer la coordination avec les responsables locaux et les partenaires humanitaires. Par ailleurs, le programme d’assistance en cas de catastrophe volcanique (VDAP) de l’US Geological Survey (USGS) soutenu par l’USAID, qui s’appuie sur l’expertise scientifique et technologique américaine de l’USGS, apporte une assistance technique à l’observatoire volcanologique de Goma, pour faciliter le suivi et l’analyse de l’activité du Nyiragongo.
L’USAID présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux communautés touchées par l’éruption du volcan Nyiragongo et se tient aux côtés de la population de la RDC sur la voie de son rétablissement.
C’est le lieu de préciser que les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide humanitaire en République démocratique du Congo, avec une contribution à ce jour de plus de 131 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2021.
Badinews