En partenariat avec l’Université catholique au Congo (UCC) et la Sapienza Di Roma, l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders) a organisé, du 28 octobre au 1er novembre 2021, à Kinshasa, un séminaire sous le thème : « Violences, traumatismes et justice. Prévention et règlement des conflits ».
A l’issue de ces assises, deux résolutions méritent la première attention. Il s’agit, de prime abord, de la création, mieux la naissance d’un Forum des accompagnateurs des victimes des violences (FAVV/RDC). Ce sont des hommes et des femmes équipées pour guérir aussi bien les individus que le pays, en vue d’instaurer la justice, mêlée à la prévention et le règlement des conflits. Tous les participants, environs 150, y ont souscrit volontairement, promettant d’organiser désormais, chacun dans sa parcelle de pouvoir, des rencontres en vue de partages de drames et violences subies ou vécues, ainsi que des rencontres sportives, marches de santé, danses… pour se déstresser et en guérir.
Cette grande réponse, comme l’ont d’ailleurs reconnu les partenaires Italiens, vient de ‘’nous-mêmes’’ et non des ‘’autres’’. En effet, partager le vécu vaut déjà une thérapie. Dans ce contexte, le forum aura eu sa raison d’être.
En outre, mue par l’excellence des débats et face à la réalité sur terrain, Ecoforleaders a retenu une deuxième résolution : l’organisation, dès l’année académique 2021-2022, d’un Master en Victimologie, une branche de la Criminologie. Celui-ci vient s’ajouter au Master en Résolution des conflits, qui a déjà livré au monde des hommes et des femmes qualifiés en la matière.
Visiblement satisfait, le DG d’Ecoforleaders, Prof. Félicien Mpuku a émis ‘’son vœu le plus ardent de nous retrouver dans un avenir proche autour d’un autre projet à impact visible, pour poursuivre ce que nous venons de commencer ».
Parmi les réactions, celle de M. Eugène Cihenguza en rapport avec l’impérieuse nécessité de l’efficacité du groupe de travail sur la justice transitionnelle qui est en marche au niveau national depuis mai 2021, proposant la mise sur pied d’autres groupes de travail dans les provinces, avec des fonds conséquents pour la réparation des victimes de violence.
Cette formation couronnée par la remise de brevets aux participants, était organisée à l’intention des opérateurs sociaux multisectoriels, ainsi que les forces de l’ordre. Elle a connu la participation de plusieurs grandes villes de la RDC dont Kinshasa, Bukavu, Beni, Kikwit, Butembo, Kisantu, Lubumbashi, Gemena, Gbadolite, Mbandaka, Kananga, et Goma. « Le pays a besoin de la guérison. Nous devons nous accompagner pour accompagner les autres », a dit, sourire aux lèvres, Ghislaine Kahambu, membre du comité directeur d’Ecoforleaders, lors de la cérémonie de clôture.
Badinews