Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, complété par la Ministre du Genre, Famille et Enfant ainsi que la Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales chargées des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, a présenté au Conseil du vendredi dernier, deux dossiers. Le premier, visant la réhabilitation de l’Orphelinat National de Kisangani dans la province de la Tshopo. Ce projet vise à permettre à cet organisme public rattaché aux Affaires Sociales de répondre son devoir légal d’assurer l’encadrement, l’éducation et l’hébergement des orphelins et autres enfants en situation difficile issus des provinces en conflits dans la partie Est de notre pays.
Il sera question notamment d’identifier les orphelins disséminés dans la grande Province Orientale, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que celle de Tanganyika, d’offrir des infrastructures de qualité, réduire de manière considérable la déscolarisation de la population cible en lui garantissant un cursus normal d’études, et d’assurer une prise en charge continue du personnel aussi bien enseignant qu’administratif.
Le coût et les modalités de financement de ce projet de rénovation et d’équipements ont été également soumis au Conseil.
Le second dossier a concerné l’application de la mesure de gratuité de l’enseignement de base au bénéfice de l’éducation non formelle. A ce sujet, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a fait part au Conseil des difficultés rencontrées par les Centres de rattrapage, d’alphabétisation et d’apprentissage professionnel.
Sur un total de 26.706 Éducateurs Sociaux, seuls 5.976 sont payés alors que 20.730 souffrent de non-paiement depuis trois ans. Cette situation a entrainé la fermeture de plusieurs Centres à travers le pays. Ceux de Kinshasa qui sont encore ouverts fonctionnent à 20%.
Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a sollicité du Gouvernement une décision formelle en vue d’obtenir la liquidation échelonnée de ces arriérés et la rémunération régulière de ce sous-secteur de l’éducation nationale. Ces deux dossiers ont été adoptés.
Badinews