Le Président Honoraire de la cour constitutionnelle de la RDC, témoin de l’alternance pacifique, Benoit Lwamba est décédé à Bruxelles le 17 janvier 2022 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 77 ans. C’est lui qui était le juge à la tête de la Cour Constitutionnelle proclamant Félix Tshisekedi président de la République aux élections de 2018, pour succéder à Joseph Kabila.
Malgré sa maladie, Benoit Lwamba avait été nommé par ordonnance le 7 février 2020 en qualité de Président de la Cour Constitutionnelle, puis entré en fonction le 19 février 2020 après avoir prêté serment devant Félix Tshisekedi.
Le 4 juillet 2020, Benoît Lwamba avait rencontré Félix Tshisekedi afin de l’informer de sa volonté de démissionner de son poste. Outre les raisons personnelles invoquées, et notamment son âge et surtout les « pressions » qu’il avait dit « continuer » à subir pour motiver sa décision.
Né le 19 juillet 1945, originaire du Tanganyika, l’homme a fait son entrée dans la magistrature au début des années 70. En 1990, il est promu conseiller à la Cour suprême de justice en 1990. Deux années après la prise du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila, il devient un des présidents de cette prestigieuse juridiction. Mis à la retraite, il a été rappelé par Joseph Kabila dès la première heure de son accession au pouvoir. Mais le secret de sa démission en 2020 n’a toujours pas été dévoilé.
Badinews