Le ministre des Transports, Voies de Communications et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga a remis, ce lundi 23 mai 2022, les brevets sanctionnant la fin de la formation des auditeurs à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). Il s’agit d’une stratégie qui rentre dans le cadre de la série des formations internes, initiée par le Directeur Général ad intérim de cet Etablissement Public, Justin Kamwanya Kalemuna.
Ladite formation en audit interne, commencée le mercredi 18 mai courant, a été dispensée sous l’égide de Science For Development (SFD), par le professeur Mbuyamba, Secrétaire
Général du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo. Elle a permis à tous les Cadres et Agents des directions de l’Office conviées, dont la Direction de l’audit Interne (DAI), la Direction de l’Organisation et de Contrôle de Gestion (DOCG), la Direction du Fret Multimodal (DFM), la Direction Provinciale de Kinshasa (DPKIN), et des Ressources Humaines (DRH) pour ne citer que celles-là, de mieux comprendre les bases de l’audit dans une Entreprise technique comme l’OGEFREM.
C’est le lieu de noter que cette grande école du savoir sur l’audit interne est la deuxième de la série des formations de remise à niveau et de capacitation, initiée par la nouvelle Direction Générale, en vue de remettre l’agent de l’OGEFREM dans le bain de l’Ogefrem. En effet, par ce programme de formation, l’Etablissement, sous le leadership du DG ai Justin Kamwanya, compte niveler vers le haut au moins 600 agents et cadres qui, depuis bien d’années dans la boîte, n’ont pas suivi une quelconque formation y afférente.
Voilà pourquoi, au regard de la noblesse de la mission, le Ministre des Transports, Voies de Communications et de Désenclavement a tenu personnellement à honorer l’élan actuel de l’Ogefrem, en décernant aux participants les brevets sanctionnant ainsi la fin de cette formation.
Badinews