Décidément engagée à redonner à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ses lettres de noblesse, le Directeur général de la douane congolaise, Jeanne Blandine Kawanda vient de présider une importante réunion à l’intention des Directeurs centraux de cette régie pourvoyeuse des recettes.
L’événement, centré sur les stratégies pour un audit interne qui relève les défis de plus en plus nombreux, a eu lieu ce vendredi 15 juillet 2022, au siège de la douane congolaise, à Kinshasa.
Il s’agit d’une grande première, depuis l’avènement de comité Kawanda aux destinées de la DGDA. Un véritable rappel de troupes, » une réunion pour jeter des bases solides, un signal fort », selon ses propres mots, en vue de trouver des stratégies idoines pour une maximisation accrue des recettes, en cette période où le Trésor public a besoin de plus de ressources.
Après avoir rappelé avec brio les ABC de l’audit interne et le cadre juridique le créant, Mme le Directeur général a insisté sur la nécessité des stratégies à mettre en place pour accompagner sa vision managériale, comme le veut bien le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Gouvernement de la République.
Pour les travaux proprement dits, à huis-clos, les participants ont été conviés à l’école du savoir, avec le Directeur coordonnateur Mianda, qui a orienté son exposé sous un angle à mener mieux qu’hier l’audit interne au sein de la DGDA.
Outre les Directeurs de la Direction générale des douanes et accises, l’on a noté à ces assises la présence des délégués du ministère des Finances, et ceux de la délégation syndicale. Toutefois, entend-on, cette initiative va s’étendre, abordant d’autres sujets y relatifs, afin de faire de la DGDA une régie financière plus compétitive.
Badinews