Le Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a notifié Auguy Musafiri le samedi 27 février 2021, de sa réhabilitation au poste de Gouverneur de la province du Maniema. Gilbert Kankonde demande au Gouverneur ainsi réhabilité de regagner sa province et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions.
« Je vous demande de regagner votre province dès réception de la présente et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions politiques provinciales », peut-on lire.
Cependant, le législatif provincial ne semble pas être disposé à collaborer avec le Gouverneur réhabilité par la Cour constitutionnelle. Déjà, en date du 11 février, l’Assemblée provinciale du Maniema à travers sa présidente, Gertrude Kitembo Mpala, avait rappelé au Vice-Premier Ministre qu’elle ne pouvait recevoir « aucun ordre » venant du VPM, avant d’ouvrir, le samedi 27 février 2021, une session extraordinaire convoquée à la demande du Vice-gouverneur, Gouverneur ad intérim et la moitié des députés provinciaux. L’examen du crédit provisoire et la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021 sont à l’odre du jour de celle-ci.
De leur côté, les activistes des droits humains condamne une fois de plus la rébellion entretenue par une frange des députés provinciaux qui convoque la plénière sans préalablement tenir la réunion du bureau de l’organe délibérant.
C’est donc un bras de fer de trop, qui n’avance en rien la pauvre province du Maniema.
Badinews