La construction des passerelles piétonnes et viabilisation de la mobilité sur la voie rapide vers l’aéroport international de N’djili préoccupe le Président de la République. Lors du dernier conseil des ministres, Félix Tshisekedi est revenu sur la persistance des multiples problèmes liés à la mobilité et à la sécurité routière de nos compatriotes.
Il a rappelé la responsabilité du Gouvernement de garantir une mobilité aisée et sécurisée à tout usager, y compris les personnes à mobilité réduite, lors de la conception et de la mise en œuvre des projets de construction ou de modernisation des infrastructures routières, particulièrement en milieu urbain.
Cependant, après avoir rehaussé le niveau de service du Boulevard Lumumba afin de favoriser la fluidité du trafic entre les communes de la ville Province de Kinshasa et l’aéroport international de N’djili, la sécurisation des piétons devant traverser cette voie rapide demeure plus qu’impérieuse.
Le fait de voir des adultes et enfants enjamber les séparateurs est avilissant, dégradant et dangereux, a déploré le Président de la République.
Pour ce faire, il est urgent de relancer le projet de construction des passerelles piétonnes tout au long de cet axe routier du boulevard Lumumba, afin d’avoir des voies de passage sécurisées d’une rive à une autre.
Le Président de la République a instruit le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics qui détient la tutelle technique de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT en sigle), de commander à celle-ci, un état des lieux sur la réalisation du projet initial de construction desdites passerelles, mais aussi, tenant compte de l’expertise de cet établissement public, de mener des études de faisabilité pour la construction de nouvelles passerelles tout au long de cet axe afin d’avoir des espaces sécurisés en nombre suffisant pour les traversées piétonnes quotidiennes.
Badinews