Le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) dans les deux Congo M. Hironobu MURAKAMI a effectué une mission en République du Congo du 12 au 14 juin 2022. Pour sa première visite à Brazzaville, M. MURAKAMI présenté ses civilités à ses hôtes.
Il leur a rappelé succinctement les programmes ainsi que les réalisations de la JICA en République du Congo mis en œuvre à travers des projets de dons non remboursables, la coopération technique axée sur le renforcement des capacités dans les secteurs d’agriculture, l’environnement, l’énergie, les infrastructures et les bourses offertes aux jeunes des secteurs publics et privés.
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Son excellence M. Jean-Claude GAKOSSO a souhaité la bienvenue à M. MURAKAMI, le remerciant pour les différents appuis du gouvernement japonais à la République du Congo . «Nous sommes fascinés par votre dynamisme, rayonnement international, modèle de développement, et apprécions vos efforts pour la protection de l’environnement et la paix car sans elle il n’y a pas de progrès. Nous souhaitons la paix pour que le peu de ressources dont nous disposons servent uniquement à notre développement».
Au Ministère de la Coopération Internationale et Promotion du Partenariat Public-Privé, M. MURAKAMI a échangé avec le Cabinet de S.E.M Denis Christel Sassou Nguesso en déplacement à l’étranger. Son Directeur de Cabinet a transmis le message de S.E.M, et suggéré un cadre d’évaluation pour passer en revue les écueils liés aux projets de la JICA coopération japonaise.
Avant de quitter Brazzaville, le Représentant de la JICA a rencontré au Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public – CONGO S.E.M Rigobert-Roger ANDELY à qui il a adressé ses remerciements pour l’appui apporté pour surmonter quelques obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la chaine de valeur des produits de la mer à Pointe-Noire (PECHVAL). S.E.M le Ministre a plaidé pour l’ouverture de la Coopération japonaise dans le secteur de l’éducation et exprimé le besoin de son pays à voir concrétisé le Projet de renforcement du réseau électrique. « Le Congo est un pays ouvert à toute coopération prônant le développement. Nous comptons vivement bénéficier de votre expertise».
M. MURAKAMI a rassuré à ses hôtes de l’intention de la JICA d’intensifier les échanges avec le Congo, et promis d’analyser de concert avec le siège de la JICA à Tokyo, les requêtes du gouvernement congolais en vue d’appuyer efficacement l’agenda 2022-2026 inscrit dans le Plan National de Développement de la République du Congo. « En tant qu’agence gouvernementale, nous avons une expertise d’après-guerre à apporter aux pays partenaires en voie de développement», a-t-il dit, réaffirmant l’intention de la JICA de renforcer les relations avec Brazzaville.
Les deux parties se sont accordé à poursuivre dans les jours à venir les échanges amorcés sous divers formats, en vue d’un renforcement effectif des liens entre la JICA et la République du Congo
Badinews