La vie reprend progressivement son cours normale à Komanda, un centre de négoces situé à plus ou moins 75 km au sud de Bunia, en chefferie de Basili, territoire d’Irumu, province d’Ituri. Une bonne nouvelle qui intervient après les incursions des rebelles survenues fin septembre et début octobre dernier.
Les activités économiques ont repris. Les institutions financières qui avaient fermé leurs portes sont de nouveau en activité. De même, certains établissements scolaires fonctionnent déjà.
Selon Katani Gustave, Coordonnateur de la société civile de cette chefferie, au moins 70% des habitants de Komanda ont déjà regagné leurs habitations, à bord des matériels roulants ou à pied. Même pourcentage pour les activités commerciales. Le calme règne dans ce coin de province en état de siège où les actions menées par les Fardc et la police nationale sont de plus en plus visibles, mettant en déroute les groupes armés et sécurisant la population.
Pour rappel, c’est en fin septembre 2021 que de nombreux habitants avaient déserté leurs habitations suite aux attaques des milices du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et des terroristes ADF. Les populations avaient trouvé asile dans certaines agglomérations sur la RN4, axe Komanda-Mambasa, et d’autres vers Marabu-Irumu centre, voire ailleurs.
Badinews