Ce n’est pas encore officiel. Pourtant, plusieurs sources proches de l’Inspection générale des finances (IGF) parlent de la démission imminente de Jules Alingete, qui en est Chef de service.
A les en croire, le scandale autour de l’affaire de 2 millions Usd, dans le dossier VERIDOS don parle le ministre Tony Mwaba, aura sonné le glas et poussé à l’ultime décision cet homme sur qui repose, jusqu’à preuve du contraire, le cœur du chef de l’Etat, soucieux de revitaliser les finances publiques.
Qui vole un œuf vole un bœuf, dit-on. D’aucuns pensent que ce scandale, mis au grand jour, une fois avéré, serait révélateur de bien d’autres jusqu’ici occultes. Une goutte d’eau qui aura débordé le vase. A moins qu’une mission indépendante, voire un audit externe aille à son tour inspecter à l’inspection des finances et en dise le contraire.
D’ores et déjà, les uns se frottent les mains, les autres grincent les dents, convaincus que si Alingete Key n’est pas parfait, il aura été d’une contribution remarquable depuis son avènement à la tête de l’IGF en juillet 2020. C’est donc une affaire à suivre. Le linge sale se lave en famille; seuls les zélotes n’en tiennent pas compte.
Badinews